Ouvrir une sandwicherie
2 milliards de sandwichs sont consommés chaque année en France (Source APCE). Boulangeries, sandwicheries, GMS et restaurants rapides se partagent un marché juteux et toujours porteur. La dégustation « sur le pouce », en mode nomade, fait désormais partie du panorama de la restauration française.
Les nombreuses créations de sandwicheries dans les années 2000, laissent entrevoir des opportunités de reprise de fonds de commerce.
Reprendre une sandwicherie, chiffres clés
La restauration rapide, représente, en France, environ 10 milliards d’euros de CA avec 2 600 points de vente et 8 000 établissements sous enseigne (source les échos de la franchise/APCE).
Avec 5 100 points de vente à emporter de sandwichs implantés sur notre territoire, les français sont friands de la formule.
Plus d’un repas sur deux s’effectue hors domicile en France.
En matière de restauration rapide, les consommateurs sont attentifs à la qualité nutritionnelle et au prix des produits. Leur budget est en moyenne inférieur ou égal à 7 euros, voire jusqu’à 10 euros pour les cantines chics (Source étude du Cabinet Simon Kucher et Partners/néorestauration).
Le marché du sandwich connaît une nette croissance en volume et en valeur.
Malgré un secteur qui aiguise les appétits : boulangerie, traiteurs, GMS, distributeurs automatiques développent une offre snacking.
Reprise d’un fonds de commerce de restauration rapide : le prix de la transaction est, en général, égal à un an de CA.
Installer sa sandwicherie
Spécificités et règles du métier
Installer sa sandwicherie ne demande pas de diplôme particulier.
Néanmoins pour servir des formules sandwichs avec boissons, il est obligatoire d’être pourvu d’une « petite licence restaurant » (vins, bières) ou d’une « licence restaurant » (tous types de boissons autorisées).
Avant de démarrer votre activité, il est obligatoire de suivre une formation détaillant les droits, les obligations, attachés à l’exploitation de ce type d’établissement et les problématiques de santé publique (loi n° 2006-396 du 31 mars 206, Journal officiel du 2 avril 2006).
Cela vous permettra d’obtenir votre permis d’exploitation d’une durée de validité de 10 ans (renouvelable en suivant une nouvelle formation).
Tout établissement accueillant du public (ERP) doit respecter des normes de sécurité en fonction de sa capacité d’accueil et est naturellement soumis aux nouvelles règles d’accessibilité.
Gare aux contrôles ! Les règles d’hygiène, appelées, « paquet hygiène » doivent être respectées sous peine de fermeture de l’établissement. Vous devez vous conformer à l’arrêté du 9 mai 1995 sur l’hygiène des aliments remis directement au consommateur (JO du 16 mai 1995).
Bon à savoir
L’hygiène est le critère numéro 1 qui va guider le choix des consommateurs, devant la qualité des produits et le prix !
Gérer une sandwicherie nécessite une organisation sans faille et une certaine polyvalence pour inventer des recettes, négocier avec ses fournisseurs, manager une équipe, communiquer et fidéliser sa clientèle, s’assurer du respect des mesures d’hygiène et de sécurité.
Rigueur, sens du contact et du service sont indispensables !
Avant d’ouvrir votre sandwicherie : les démarches
Faire une déclaration administrative dans un délai de 15 jours avant l’ouverture auprès de la mairie (à la préfecture de police pour Paris).
Faire une déclaration auprès de la SACEM si vous souhaitez diffuser de la musique.
Pensez à faire une déclaration dans le mois suivant l’ouverture à la direction des services vétérinaires de la préfecture ou de la mairie.
Sandwicherie : comment rédiger son business plan ?
1ère partie : vous maîtrisez votre concept.
La présentation de votre idée, accompagnée d’une étude de marché, est votre premier argument pour convaincre. Prenez le temps de bien la rédiger et entraînez-vous à la peaufiner à l’oral.
2ème partie : vous valorisez votre projet de reprise, chiffres à l’appui.
Listez les coûts prévisionnels (coûts d’ouverture et coûts fixes) et estimez vos recettes. Votre résultat d’exploitation doit couvrir dans un premier temps vos coûts fixes et rembourser au fur et à mesure les frais liés à votre installation avant d’augmenter progressivement pour consolider financièrement votre société et vous donner la possibilité de vous rémunérer.
Notre conseil
Le réseau et les experts du cabinet Dupont peuvent vous aider à trouver le fonds de commerce qui correspond à votre projet. Nous pouvons vous accompagner lors de toutes les étapes de votre acquisition.
Vous souhaitez vendre votre sandwicherie ?
Les 4 idées clés à valoriser pour une annonce percutante
- L’implantation de votre point de vente. Quelles sont les caractéristiques de la zone de chalandise ? (quartier piétonnier, proximité d’un lycée, bureaux, etc.).
- Le positionnement actuel de votre affaire de restauration rapide (exemple : vente à emporter de sandwiches bio fait maison), les jours et les horaires d’ouverture.
- Le bon état des locaux et des équipements de cuisson et de stockage des matières premières.
- Les possibilités d’aménagement des locaux.
N’oubliez pas de préciser le prix de cession.
Notre conseil
Comment évaluer votre affaire ? Quelles sont les options possibles ?
Les professionnels en cession de fonds de commerce du Cabinet Dupont peuvent vous aider à vendre votre sandwicherie. Contactez-nous.
Sandwicherie : les perspectives
En matière de restauration rapide, les consommateurs veulent des produits frais, sains, goûteux, gourmands. Le « fait maison » a de beaux jours devant lui.
La montée en gamme de l’offre, sa diversité, peuvent inspirer les points de vente indépendants.
Aujourd’hui, les concepts « dans l’air du temps » cherchent à développer une vraie relation avec leurs clients pour les séduire, les rassurer et les fidéliser.
Attention, dans un contexte concurrentiel, le gérant d’une sandwicherie devra être hyper connecté : ses clients sont actifs sur le web et les réseaux sociaux en particulier, parfois avant même d’avoir goûté les produits.