Spécialiste en cession, acquisition, création
Boulangerie & Pâtisserie

service client
02 40 20 68 98

nous contacter par mail

Notaire = avocat ?

Un avocat et un notaire ont tous 2 effectué de longues études juridiques pour exercer leur métier. Parfois, ils sont amenés à travailler sur des dossiers similaires. De quoi permettre à un notaire assistant de bénéficier d’une dérogation pour devenir avocat ? Le Gouvernement vient de répondre à cette question…


Notaire ≠ avocat !

Il existe des passerelles qui permettent aux juristes salariés d’un avocat de faire valoir leur expérience professionnelle pour devenir avocats, sous réserve qu’il justifie d’une expérience d’au moins 8 ans dans cette activité.

Un sénateur a estimé qu’il était anormal que les notaires assistants ne puissent pas bénéficier de cette même passerelle car, selon lui, ces derniers occupent des fonctions exercées dans des conditions semblables à celles des juristes salariés d’un avocat.

Pour le sénateur, il est donc difficile de soutenir que la compétence des notaires assistants est de qualité inférieure à celle des juristes salariés d’un avocat : ils doivent bénéficier de la passerelle permettant de devenir avocat, sauf à vouloir maintenir de façon injustifiée, selon lui, une discrimination corporatiste.

Le Gouvernement lui a toutefois répondu par la négative, expliquant que la réglementation actuelle ne changerait pas dans la mesure où l’accès à la profession d’avocat est volontairement limité.

Source : Réponse Ministérielle Daubresse, Sénat, du 6 septembre 2018, n° 04050

Notaire = avocat ? © Copyright WebLex - 2018

Article du 20/09/2018