Spécialiste en cession, acquisition, création
Boulangerie & Pâtisserie

service client
02 40 20 68 98

nous contacter par mail

Les 5 étapes clés d’une reprise réussie

D’ici 2020, près de 30 % des chefs d’entreprises chercheront un repreneur et offriront aux candidats à la reprise de belles opportunités. Encore faut-il trouver la bonne affaire, réaliser les bons diagnostics et négocier de front avec le cédant et les financeurs… Nos spécialistes en cession/acquisition expliquent les étapes à respecter pour réussir cette reprise.

Etape 1 : la sélection de la bonne affaire

Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va… Pour trouver la bonne affaire, il vous faut avoir fait au préalable un travail de mise au point de votre projet entrepreneurial.

Faites-le point de votre projet de reprise

Que cherchez-vous ? Un commerce à louer ? Acheter un fonds de commerce ? ...

Cette première étape de défrichage va vous permettre de lancer efficacement vos recherches. Vous allez pouvoir naviguer dans les annonces d’entreprises et de commerce à vendre avec facilité… Mais ce n’est qu’un début !

Conseils

Rachat de commerce, les chiffres clés

- 94 % des entreprises françaises sont de petites entreprises de moins de 10 salariés.

- 30 % de leurs dirigeants chercheront un repreneur d’ici 2020.

- 6 à 18 mois sont nécessaires pour mener à bien un projet de reprise.

- 6 ans après la transmission, 4/5 entreprises sont encore en activité contre 2/3 lors d’une création d’entreprise ex-nihilo*.

- 20 % à 40 % c’est le montant d’apport personnel moyen demandé au repreneur d’entreprise.

* Source : OSEO.

Etape 2 : les premiers diagnostics de reprise de commerce


Analyses comptable, financière et juridique, évaluation des perspectives, inspection des locaux… Rien ne doit être laissé au hasard lorsque vous souhaitezracheter un fonds de commerce.

Profitez des analyses d'experts de la transmission d'entreprise

Il vous faut récupérer le maximum d’informations pour vous faire une idée précise de l’affaire. Chez Dupont, nos experts en cession/acquisition vous accompagnent dès les premiers échanges avec le cédant.
Votre conseiller Dupont vous assiste avec le vendeur. Vous profitez de son regard objectif pour compléter vos premières impressions.

Etape 3 : l’évaluation de la cession d’entreprise ou cession de commerce

Quel que soit votre projet d’achat, l’évaluation doit être aussi précise qu’exhaustive. Actifs, bilans, stocks, dettes, prévisionnels, contrats de travail des salariés, contrats d’assurances… sans compter l’emplacement, les perspectives du marché, le positionnement et l’adéquation des produits/services de l’entreprise vis-à-vis des dernières évolutions de consommation.

Comment déterminer le bon prix de cession ?

A cette étape, nos experts comptables et juridiques vous secondent pour vous donner l’image la plus objective de l’entreprise cédée. Il s’agit de ne pas la sous-évaluer, ni la surévaluer. Nos experts en cession/acquisition croisent plusieurs méthodes pour déterminer sa juste valeur :

  • Evaluation patrimoniale de l’entreprise (l’entreprise vaut ce qu’elle possède)
  • Evaluation dynamique ou par rentabilité, les «DCF» (l’entreprise vaut ce qu’elle rapporte)

Dans le cadre d’une cession de commerce, nos experts utiliseront également :

  • L’évaluation par le chiffre d’affaires
  • L’évaluation par les bénéfices

Les travaux d’analyses menés par nos experts vous permettront d’étayer vos arguments pour négocier le prix de cession avec le cédant. Mais encore une fois, vous n’êtes pas seul ! Nos chargés d’affaires ainsi que nos experts-comptables vous accompagnent à toutes les étapes des négociations liées à votre reprise d’entreprise.

Etape 4 : la recherche de solutions de financement

Love money, prêt bancaire, prêt d'honneur ou à taux zéro, crédit vendeur et évidemment, financements bancaires… les sources de financements sont souvent plus variées qu’on ne l’imagine. En reprise de boulangerie par exemple, ou de café/brasserie, des accords avec des fournisseurs (minotiers, brasseurs) vous offrent des solutions de financements supplémentaires pour le rachat du fonds de commerce. Une fois votre business plan réalisé, il faut toquer aux bonnes portes et trouver les arguments pour convaincre. 

Comment trouver des financements pour votre projet ?

A cette étape, recourir aux services de courtiers spécialisés est souvent payant. Nos experts en financements, anciens cadres bancaires, détectent pour vous les financements et montages possibles et vous accompagnent lors des rendez-vous en banques. Etayés par les analyses fournies par nos experts-comptables, leurs argumentaires pèsent dans la balance et vous permettent de mieux négocier les conditions de financements de votre rachat de commerce ou d’un achat de murs commerciaux.

Etape 5 : le closing

Le plan de financement est validé, les négociations terminées… il ne reste plus qu’à signer ! Le plus dur est fait, mais selon les types de reprise d’entreprise, les procédures varient. L’ordre et le timing doivent être rigoureusement respectés. Cela n’est pas sans conséquence.
Exemple, dans le cadre d’un rachat de fonds de commerce, l’oubli de la déclaration de rachat pourrait vous imposer de payer une deuxième fois le prix du fonds de commerce…

Faites-vous aider pour ne pas brûler les étapes

Nos avocats, notaires et experts-comptables sont là pour baliser vos démarches. En fonction de vos besoins, ils prennent en charge la rédaction des actes de constitution, rédaction du bail commercial, etc.
Il ne reste plus que le plus intéressant, développer, bâtir de nouveaux projets, imaginer la suite… bref, devenir le dirigeant de votre entreprise.

Téléchargez la fiche détaillée : Les 5 étapes clés d’une reprise réussie.

Financement

Quels sont les solutions pour financer votre projet professionnel ?

Prêt bancaire, prêt d'honneur ou à taux zéro ? Quelles sont les sources de financements à mobiliser ? Nos courtiers en financement vous aident à négocier les conditions de financements de votre rachat de commerce, murs commerciaux ou droit au bail.

 

> Expertise financement

Transmission

Trouvez un avocat/notaire pour votre transmission d’entreprise

La cession de pme ou la cession de commerce sont des actes engageants, aussi bien pour le cédant que pour le repreneur. Pour vous garantir une transaction aisée et dans les règles, nos avocats et notaires prennent en charge tous les actes nécessaires pour la vente du fonds de commerce, la cession des titres sociaux…

> Expertise avocat/notaire